Sélectionner une page

Emploi restauration : liste non exhaustive pour une bonne gestion

Personnel

Il est facile pour un propriétaire de restaurant de vouloir tout faire lui-même, de la cuisine au marketing, de la comptabilité aux réparations et à l’entretien. Cependant, essayer de tout faire, que ce soit par souci financier ou simplement parce que vous pensez que personne ne peut le faire « correctement », vous mènera rapidement, et peut-être même votre entreprise, à la faillite.

Chef cuisinier/ Directeur de cuisine

C’est le chef cuisinier. C’est le type (ou la fille) qui crée les plats spéciaux, commande les aliments et travaille comme directeur général de la cuisine. Il s’occupe probablement aussi de la planification, de l’embauche et du licenciement du personnel de cuisine. Un bon candidat pour le poste de chef exécutif est généralement une personne ayant plusieurs années d’expérience en cuisine et en gestion de restaurant.

Directeur de restaurant

Les directeurs de restaurant ont un certain nombre de responsabilités dans la gestion quotidienne d’un restaurant. Les qualifications requises pour être directeur de restaurant comprennent des éléments de base, tels que les compétences humaines et l’organisation. Toutefois, selon la taille et le concept d’un restaurant, les candidats peuvent avoir besoin d’un diplôme en commerce ou en hôtellerie.

Serveurs

Un serveur de restaurant est le représentant du service à la clientèle de votre restaurant. Un bon serveur de restaurant peut convertir n’importe quel client en client régulier, tandis qu’un mauvais serveur peut tout aussi bien refuser des clients. La description de poste d’un serveur de restaurant peut comprendre de nombreuses tâches différentes qui vont au-delà du simple service de la nourriture.

Barman

Le barman est le poste le plus élevé du personnel de façade. Selon le type de restaurant, le barman peut être responsable de l’approvisionnement en boissons des autres membres du personnel pour leurs tables (bar de service) ainsi que du service des clients qui choisissent de manger au bar.

Hôte

Le travail général d’un hôte de restaurant est de rencontrer, d’accueillir et de faire asseoir les clients. Il s’agit donc d’un excellent emploi de débutant pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience de la restauration (ou aucune). L’hôte doit être amical et courtois, ainsi qu’organisé et confortablement polyvalent, sachant comment gérer des équipes très chargées.

Plongeur

Généralement, un poste de débutant, la plonge est souvent le poste le plus sous-estimé de tout le restaurant. Au-delà de l’évidente nécessité de faire la vaisselle, les autres tâches comprennent le lavage des sols, le nettoyage des salles de bain et d’autres petits travaux d’entretien. Si le plongeur n’est pas le métier de rêve de la plupart des gens, il est l’un des plus importants – après tout, si le plongeur ne se présente pas à son poste, il peut paralyser votre restaurant lors d’une nuit chargée.

Comptable

Comme pour de nombreux aspects de l’exploitation d’un restaurant, le propriétaire peut agir en tant que comptable. Il est important de comprendre la différence entre chacun de ces emplois. Un comptable enregistre les transactions financières, comme les dépôts bancaires quotidiens et l’émission des chèques de paie.

Puis il analyse ces transactions, par exemple en établissant des états des résultats et en préparant les impôts annuels. Le temps est un facteur important lorsqu’il s’agit de décider d’engager un comptable ou de le faire soi-même.

En tant que propriétaire, vous avez déjà une liste interminable de choses à faire. Si vous ne pouvez pas consacrer le temps nécessaire à la gestion de vos finances au jour le jour, envisagez de faire appel à un comptable, car l’argent n’est pas un domaine que vous voulez négliger. Il est tout aussi important que vous soyez à l’aise avec la comptabilité. Si vous n’avez aucune expérience préalable en matière de finances, la complexité d’une exploitation de restaurant peut être difficile à suivre.

Entretien

L’équipement peut se briser dans n’importe quel restaurant, des congélateurs aux cuisinières en passant par des chambres froides complètes, sans oublier le nettoyage quotidien. Tout comme la comptabilité, l’entretien quotidien peut être un travail que vous voulez faire vous-même. Cela dépend de votre degré d’habileté, de la taille de votre restaurant et des autres tâches que vous assumez déjà. Vous trouverez peut-être moins cher de faire appel à une personne chargée de l’entretien et du nettoyage à plein temps plutôt que d’appeler un réparateur chaque fois que quelque chose se casse.