Sélectionner une page

Laver sa vaisselle ou utiliser de la vaisselle jetable ?

Equipements

On m’a récemment posé cette question, et j’ai pensé que c’était une évidence.

Est-il préférable d’utiliser de l’énergie et de l’eau pour faire la vaisselle ou d’utiliser des produits jetables ?

Après tout, une partie de la vie durable consiste à réutiliser les articles lavables, il est donc logique de choisir de la vaisselle lavable et réutilisable plutôt que des variétés jetables, n’est-ce pas ?

Mais lorsque j’ai examiné la réponse un peu plus en profondeur, j’ai constaté que cette décision est influencée par plus de facteurs que je ne le pensais au départ.

Même en tant qu’écologiste, je me suis ébloui en parcourant les études réalisées sur ce sujet.

Pour prendre la décision la plus durable concernant votre vaisselle, vous devez prendre en considération les types de vaisselle lavée à la main ou à la machine en question ; la technique utilisée pour le lavage à la main ; l’efficacité des lave-vaisselle et leur niveau de remplissage lorsqu’ils sont utilisés ; l’énergie utilisée pour fabriquer une vaisselle ou un ustensile par rapport à l’énergie utilisée pour fabriquer un article jetable ; le matériau dont sont faits les articles jetables ; la distance parcourue pour atteindre l’utilisateur ; le type de détergent utilisé ; la méthode d’élimination des déchets…. Et cela ne fait qu’égratigner la surface.

Heureusement, en tant qu’européen, la décision est un peu plus facile pour nous.

Il s’avère que nous avons la chance d’avoir de l’eau propre en abondance ici et même si nous voulons conserver cette eau propre, c’est un plus pour la vaisselle.

Les choses deviennent plus délicates quand on voit combien de fois il faut réutiliser une assiette ou une tasse en céramique pour compenser l’énergie supplémentaire nécessaire à sa fabrication. Dans le meilleur des cas, vous devez réutiliser une assiette une cinquantaine de fois pour la comparer à un produit en papier d’origine durable.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de vaisselle que vous utilisez tous les jours, cela semble être un plus dans la catégorie des produits à laver.

Il s’agit maintenant de la laver efficacement.

Si vous êtes le laveur de mains moyen, vous utilisez probablement beaucoup trop d’eau. Les lave-vaisselle modernes sont plus efficaces et utilisent moins d’eau que la vaisselle à la main, mais seulement lorsqu’ils sont pleins. Un lavage à la main inutile ou un lave-vaisselle qui n’est pas plein comptent comme des votes en faveur de la vaisselle jetable.

En parlant de gaspillage, beaucoup d’entre nous ont aussi trop de vaisselle qui traîne dans leur maison, accumulant la poussière dans les placards. Le nombre de vaisselle collectée par la plupart des Européens biaise en fait la réponse en faveur des produits jetables parce que nous ne les utilisons pas assez pour compenser l’énergie nécessaire à leur création.

Dans toutes nos considérations, une chose est sûre : il est toujours préférable de laver et de réutiliser la vaisselle plutôt que d’utiliser du plastique jetable.

Les tasses, assiettes et ustensiles en plastique sont fabriqués à partir de ressources non renouvelables. Dans certains cas, ils ne sont recyclables que s’ils sont propres (les numéros 1, 2 et 5 sont les meilleurs). Le « plastique compostable » n’est pas une option dans notre région en raison du manque d’installations pour les manipuler.

Ainsi, même si le jury est encore en train de choisir la meilleure vaisselle pour votre prochaine occasion, n’oubliez pas de laver efficacement la vaisselle que vous possédez à la main ou avec une charge complète dans le lave-vaisselle en utilisant un savon biodégradable. Et n’achetez que la vaisselle dont vous avez réellement besoin.

Ensuite, si vous choisissez d’utiliser occasionnellement un produit en papier jetable, vous n’aurez pas à transporter le bagage de culpabilité qui l’accompagne souvent.

Veillez simplement à choisir un produit non blanchi et recyclable.