Sélectionner une page

Travail en restauration rapide : une expérience enrichissante

Personnel

Bien que vous puissiez considérer votre emploi dans la restauration rapide comme moins qu’idéal, il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti du travail dans le secteur des services. Apprenez-en le plus possible dans votre poste ; les compétences en matière de service à la clientèle, les capacités de gestion du stress et la connaissance des tâches spécialisées sont autant d’atouts qui peuvent servir à une future recherche d’emploi. Concentrez-vous sur les horaires flexibles, l’interaction sociale, le rythme rapide et les autres avantages de votre travail pour rester positif. De plus, utilisez toutes les ressources à votre disposition dans ce poste de service pour construire votre CV et faire avancer votre carrière.

Apprendre autant que possible

Renforcez vos compétences en matière de service à la clientèle. Le service à la clientèle est un élément très important de l’industrie de la restauration rapide, et une compétence qui vous servira bien dans tous vos futurs emplois et activités. Savoir comment traiter avec des personnes difficiles dans une affaire stressante, même lorsque ces personnes sont dans l’erreur, est une force qui s’applique à la fois à votre vie personnelle et à votre vie professionnelle. Pour améliorer vos compétences en matière de service à la clientèle, essayez :

  • D’être aimable et poli ;
  • Présenter des excuses pour tout retard ou erreur ;
  • Sourire.

Apprenez à gérer le stress. Travailler dans un environnement de restauration rapide peut être stressant et chaotique, mais apprendre à gérer ce genre de pression est une leçon inestimable. Prioriser les tâches, reconnaître ce qui vaut la peine d’être stressé et ce qui ne vaut pas la peine d’être stressé, et considérer les facteurs de stress comme des choses finies sont de bons moyens de s’adapter. Apprendre à respirer, à rester calme et à se ressaisir est important à la fois pour votre performance au travail et pour votre santé.

Demandez à apprendre de nouvelles tâches. Pour apprendre le plus possible de votre emploi dans la restauration rapide, demandez à votre responsable ou à votre superviseur si vous pouvez apprendre de nouvelles tâches. Cela montrera votre esprit d’initiative et votre enthousiasme, et vous permettra également d’élargir votre expérience et vos compétences professionnelles. Les nouvelles tâches peuvent inclure :

  • Faire l’inventaire ;
  • Préparer des plats d’accompagnement, comme des salades ou des soupes ;
  • Le fonctionnement des équipements de cuisine ;
  • Le réapprovisionnement des stocks.

Se concentrer sur les aspects positifs

J’apprécie la flexibilité. Étant donné que les fast-foods sont ouverts toute la semaine, généralement pendant de nombreuses heures par jour, les horaires de travail des employés sont généralement flexibles. Ce secteur est particulièrement accommodant pour les employés qui souhaitent faire des heures supplémentaires, une possibilité qui n’est pas toujours offerte avec un horaire strict de 9 à 17 heures. Profitez de la possibilité de travailler à différents moments de la journée et de demander des postes en dehors des heures de travail habituelles ; cela vous permettra d’éviter les tracas des heures de pointe et, éventuellement, de réduire le temps de votre trajet.

Profitez de l’interaction sociale. Travailler dans le secteur des services vous donne l’occasion de rencontrer des gens de tous horizons. Vous apprenez probablement à découvrir les gens, ce qui est une compétence précieuse ; de plus, la camaraderie et le plaisir que vous pouvez développer avec vos collègues n’existent pas dans tous les environnements de travail. L’interaction sociale est une partie cruciale de la vie humaine et est considérée comme un facteur d’allongement de la durée de vie. Pour créer des liens avec vos collègues, essayez :

  • D’organiser des sorties après le travail ;
  • S’asseoir avec eux pendant vos pauses ;
  • La participation à des activités de team building parrainées par l’entreprise (manifestations caritatives, sportives, etc.) ;
  • Entamer des discussions sur les expériences vécues sur le lieu de travail (par exemple : « Je viens de servir un client vraiment difficile. Comment gérer ce genre de situation ? »).

Accueillir le rythme rapide. La plupart des emplois sont stationnaires – en d’autres termes, de nombreuses personnes ont un emploi de bureau où elles doivent rester assises pendant de longues périodes. S’asseoir régulièrement pendant trop d’heures consécutives peut entraîner des douleurs au cou et au dos, un risque accru de maladie cardiaque, une mauvaise posture et des difficultés de concentration. Pour éviter d’être submergé par le rythme rapide de votre travail, profitez de votre pause pour vous regrouper, vous détendre et vous concentrer sur votre respiration. Le fait d’avoir un travail qui exige une activité physique permet non seulement de voir passer le temps rapidement, mais aussi de maintenir votre corps actif.

Veillez à prendre soin de vos pieds ; achetez une paire de chaussures confortables et des chaussettes respirantes pour éviter les blessures et les problèmes d’hygiène lorsque vous êtes debout pendant de longues périodes.

Faire face aux inconvénients

Tirez le meilleur parti de votre travail pendant les vacances. Bien que le travail en vacances soit une réalité malheureuse pour les employés de la restauration rapide, il y a des choses positives à considérer. Travailler les jours où vous préféreriez ne pas faire preuve de dévouement, de loyauté et de professionnalisme – des qualités qui vous permettront d’être reconnu par vos supérieurs. En outre, le fait de reporter vos propres fêtes vous permettra de faire la fête pendant les heures creuses, qui peuvent être moins mouvementées et moins coûteuses.

Ne laissez pas les clients en colère vous déprimer.  Travailler dans le secteur des services signifie que vous rencontrerez inévitablement de temps en temps des clients en colère ou grossiers.  N’oubliez pas que cela fait partie de votre travail et que vous ne devez pas le prendre à cœur ; les clients ne vous connaissent pas personnellement, ils ne peuvent que parler de leur expérience du produit ou du service que vous fournissez.  Faites de votre mieux pour gérer chaque situation difficile de la meilleure façon possible, de la façon la plus professionnelle possible et, si possible, prenez quelques minutes pour vous si une situation vous déprime vraiment

Faites ce que vous pouvez avec un salaire moins élevé. L’un des principaux inconvénients du travail dans un fast-food est le faible salaire que vous êtes susceptible de gagner. Faites ce que vous pouvez pour tirer le meilleur parti de votre argent : établissez un budget ferme pour vos dépenses, ouvrez un compte dans une banque à faibles frais et recherchez un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé. Ces efforts pour augmenter votre épargne feront la différence au fil du temps.

Vous pouvez également profiter des avantages non monétaires de votre emploi dans la restauration rapide, comme des boissons et des repas gratuits ou à prix réduit.

Recherche d’un avancement professionnel

Pensez au programme de formation à la gestion de votre employeur. L’achèvement d’un programme de formation peut vous permettre d’augmenter vos revenus et vos avantages. Demandez à votre directeur ou superviseur quelles sont ces possibilités, ou faites vos propres recherches sur le site web de votre employeur. N’oubliez pas que certains restaurants à service rapide promeuvent leur personnel de service à des postes de direction ; faites de votre mieux pour être un employé modèle et exprimez votre intérêt à faire progresser votre carrière au sein de l’entreprise.

Construisez votre CV. Vous acquerrez des compétences importantes en assumant plus de responsabilités – l’expérience en tant que superviseur est applicable partout. Une solide éthique du travail, la fiabilité et la motivation sont autant de compétences très appréciées par les employeurs potentiels, et toutes ces qualités peuvent être apprises dans le cadre de votre emploi dans la restauration rapide. Plus vous acquérez de compétences et d’expérience, plus votre CV est susceptible d’impressionner les futurs employeurs.

Pensez à vos études. Gardez à l’esprit que certaines franchises de restauration rapide offrent des bourses et des subventions à leurs employés, ce qui leur permet de poursuivre leurs études et leur carrière tout en travaillant dans la restauration rapide, et aide les chaînes de restauration rapide à attirer et à retenir les travailleurs. Visitez le site web de votre employeur pour vous inscrire à toutes les possibilités qui vous sont offertes.

Renseignez-vous sur les possibilités de carrière dans l’entreprise de votre employeur. De nombreuses chaînes de restauration rapide offrent aux directeurs de restaurant la possibilité d’accéder à des postes en entreprise. Les avantages sociaux au niveau de l’entreprise comprennent généralement des soins médicaux et dentaires, une participation aux bénéfices, une rémunération incitative et des programmes de reconnaissance. Examinez vos options et saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous ; cela vaut la peine de prendre le risque de vous orienter vers le type de carrière que vous souhaitez.

N’oubliez pas que de nombreuses personnes qui ont réussi ont commencé dans le secteur des services ; considérez votre expérience comme une préparation à des choses plus grandes et meilleures !