Sélectionner une page

Voici tous les avantages de la vaisselle biodégradable !

Equipements

Des emballages alimentaires en plastique aux emballages de bonbons des particuliers aux professionnels de la restauration rapide, où pensez-vous que les déchets finissent ? Chaque année, les États-Unis génèrent à eux seuls 230 millions de tonnes de déchets ; la majorité des déchets sont soit incinérés, soit enfouis dans des décharges. Seul un quart environ des déchets produits aux États-Unis est recyclé.

La zone de déchets du Grand Pacifique, qui est une énorme poubelle en plastique flottant à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, a atteint 1,6 million de kilomètres carrés, soit environ trois fois la taille de la France. Le pire ? Ce tas d’ordures flottant n’est que l’une des cinq zones d’accumulation de plastique au large des océans du monde. Nous sommes confrontés à un problème de déchets qui s’aggrave et pourtant, il n’existe pas de véritable moyen de nettoyer les océans et d’éliminer les déchets plastiques. Avec 2,41 millions de tonnes de déchets plastiques qui étouffent la vie marine, il est plus important que jamais de trouver de meilleures alternatives aux produits en plastique à usage unique.

 

De quoi sont faits les produits biodégradables à usage unique ?

La plupart des assiettes biodégradables et des articles jetables compostables sont fabriqués à partir debagasse, de bambou, de papier recyclé, d’amidon de maïs et même de feuilles mortes. La gamme d’assiettes biodégradables ECO Gardener est fabriquée à partir de bois de plantation non traité, 100% durable et respectueux de l’environnement. Comme ces produits ne sont pas traités chimiquement, ils conviennent aux enfants et aux jeunes enfants.

Pourquoi passer aux assiettes biodégradables et aux produits jetables compostables ?

La plupart des déchets qui finissent dans les décharges et les océans sont constitués d’emballages alimentaires en plastique. L’utilisation de produits biodégradables peut réduire les déchets qui finissent dans les décharges et les océans du monde.

Malheureusement, les fabricants d’aliments et d’emballages en plastique trouvent de plus en plus de raisons d’utiliser des emballages alimentaires en plastique. Le plastique est largement utilisé parce que c’est un matériau bon marché et accessible. Les récipients jetables sont pratiques à utiliser, mais leur impact négatif sur l’environnement ne peut être ignoré. Il convient également de noter que les produits en plastique à usage unique ne sont pas fabriqués à partir de matériaux durables. Il faudra également beaucoup, beaucoup de temps avant que les matières plastiques ne se décomposent, donc leur utilisation ne fera qu’aggraver notre problème croissant de déchets.

Les assiettes biodégradables et les articles jetables compostables sont tout aussi pratiques à utiliser que les produits en plastique à usage unique, sans l’impact négatif sur l’environnement. Ces produits n’épuisent pas les ressources naturelles de la terre. Les assiettes biodégradables et les articles jetables compostables ne nuisent pas à l’environnement car ils se décomposent complètement une fois jetés.

Divertissement respectueux de l’environnement

Si vous avez des invités ou si vous organisez une fête, vous utiliserez probablement beaucoup d’assiettes et de couverts. Plutôt que d’utiliser des assiettes, des cuillères et des fourchettes en plastique, utilisez des assiettes en papier et des couverts en bois. Ces produits sont tout aussi utiles que les assiettes et couverts traditionnels en plastique, mais ils sont plus écologiques.

Les assiettes et les couverts fabriqués à partir de matériaux biodégradables sont plus respectueux de l’environnement car ils ne laissent pas de produits chimiques toxiques ou de résidus. En outre, ces produits se dégradent avec le temps, libérant dans le sol des nutriments respectueux de la terre. Certes, les assiettes et couverts en bois biodégradables sont peut-être plus chers que les produits en plastique à usage unique, mais la différence de prix est assez faible. Ce n’est qu’un petit prix à payer pour organiser une fête respectueuse de l’environnement !

 

Compostage facile

Vous avez votre propre compost ? Faire son propre compost est un excellent moyen de transformer les déchets de la cuisine et de la cour en quelque chose d’utile pour le jardin. Vous pouvez également vendre votre propre compost ; c’est un excellent moyen d’augmenter vos revenus. L’utilisation d’assiettes et de couverts écologiques rend le compostage beaucoup plus pratique. Vous pouvez simplement jeter les assiettes biodégradables dans votre bac à compost. Le nettoyage après la fête est ainsi beaucoup plus facile.

Lorsque vous ajoutez les assiettes biodégradables à votre compost, assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de résidus alimentaires. De plus, n’ajoutez pas trop d’assiettes biodégradables dans un même bac pour éviter de perturber l’équilibre du tas de compost. Nous vous conseillons de désigner un endroit où les clients peuvent jeter les assiettes biodégradables qu’ils ont utilisées. Il suffit d’informer vos invités de l’endroit et de leur expliquer pourquoi il est important de se débarrasser correctement des assiettes.

Efficacité énergétique

Saviez-vous que la fabrication d’assiettes biodégradables et d’articles jetables compostables est plus efficace sur le plan énergétique que la fabrication de plastiques à usage unique ? Les assiettes et les couverts qui se dégradent nécessitent moins d’énergie pour être fabriqués. De plus, les matériaux utilisés pour les assiettes et couverts biodégradables sont renouvelables et n’épuisent donc pas les ressources naturelles de la terre. En général, ces produits sont fabriqués à partir de canne à sucre, de bambou, de maïs, etc.

En outre, les fabricants de produits biodégradables sont plus attentifs à leur propre empreinte carbone et sont susceptibles de prendre des mesures pour réduire les gaz à effet de serre qu’ils produisent.. L’utilisation d’assiettes biodégradables et de la vaisselle jetable compostable réduira certainement votre empreinte carbone également.

Non toxique

Les produits en plastique, en particulier les emballages alimentaires, sont connus pour leur capacité à lixivier des produits chimiques toxiques dans les aliments. En effet, les plastiques à usage unique sont traités avec un cocktail de produits chimiques comprenant des colorants, des agents de blanchiment et des encres. Certains de ces produits sont sûrs, d’autres pas tant que ça. Par exemple, les bouteilles en plastique libèrent des produits chimiques nocifs comme le bisphénol A lorsqu’elles sont exposées à des boissons chaudes. Ces produits chimiques affectent le système endocrinien, provoquant divers problèmes de santé allant du déséquilibre hormonal aux problèmes métaboliques, en passant par certains cancers.

On ne peut pas en dire autant des produits jetables biodégradables. Ces produits ne contiennent pas de plastique ; ils sont fabriqués à partir de matériaux d’origine végétale qui sont sûrs à 100 % et respectueux de l’environnement. Comme les produits jetables biodégradables sont fabriqués à partir de matériaux non toxiques, vous pouvez profiter de vos repas et boissons chauds sans vous soucier des produits chimiques qui se retrouvent dans votre nourriture.

Pour votre prochaine fête, optez pour les produits jetables acheté chez un grossiste emballage alimentaire. Les produits jetables biodégradables sont la parfaite alternative aux bouteilles, assiettes, emballages et ustensiles en plastique ou en polystyrène.